Informations utiles

Charte pour la qualité de la vie nocturne, c'est quoi ?

La nuit, c'est une activité économique et sociale nécessaire. C'est aussi la possibilité pour chacun de sortir, de se divertir, d'apprécier les beautés de notre belle ville. Mais une ville la nuit doit vivre tout en permettant à ses habitants qui souhaitent rester chez eux de pouvoir y être tranquilles. C'est l'objectif principal de la charte : faire vivre une ville la nuit en harmonie entre tous.
Cette charte pour la qualité de la vie nocturne a été signée le 20 mai 2010 par Roland Ries, Maire de Strasbourg et Roland Sengel, Président des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin. Au 1er décembre 2011 elle a été signée individuellement par 82 exploitants d'établissements sur 86 dont la Ville souhaitait l'adhésion. Ce pourcentage de signatures est le plus important des villes françaises.
Cette charte est un engagement des bars et discothèques de travailler en partenariat avec la Ville au respect des réglementations en vigueur. Elle vise à réduire les bruits liés à la présence des clients fumeurs devant leurs établissements depuis l'interdiction de fumer du 1er janvier 2008. Mais les établissements s'engagent aussi à participer à des campagnes de prévention dans le domaine du bruit, de la sécurité routière et des infections sexuellement transmissibles telles le SIDA. La Ville les associe aussi à sa politique de la vie nocturne et de son animation en bonne harmonie avec leur voisinage.
Consulter la Charte pour la qualité de la vie nocturne à Strasbourg dans le bloc de droite ‘'Documents utiles''.
La charte en actions !
Cette charte, c'est un travail de tous les instants pour maintenir ou rechercher cet équilibre entre animation et tranquillité.
C'est d'abord une volonté politique forte de l'équipe municipale, qui, avec ses partenaires, veut faire face au problème nouveau des fumeurs dans la rue, qui engendrent des nuisances sonores pour le voisinage.

Charte de la vie nocturne à Strasbourg ICI

Comment rentrer après la fête ? ICI

Chargement en cours...